Des compétences pour mon travail

Je remarque que mes cours de clown m’apportent des compétences pour mon travail dans une fiduciaire.

Le clown est à l’écoute. Quand mes clients viennent au bureau, avec leurs humeurs, leurs soucis, leurs demandes, je perçois mieux leur état d’esprit et je comprends mieux à quels problèmes je dois répondre. Ce qui me rend plus efficace. Et plus diplomate.

J’apprends à prendre en compte l’imprévu, l’inattendu et à m’adapter sans que ce soit une source de stress supplémentaire. Je constate aussi que je réussis plus facilement à me sortir de situation en cul-de-sac, par une pirouette : une attitude, un silence ou un regard.

  • Je m’exerce à ne pas tout contrôler ou prévoir (en arrêtant de me dire par exemple : « ce client va encore vouloir que je lui réimprime ses fiches de salaires »). S’ancrer dans le moment présent, rester ouvert à ce qui est, permet de mieux entendre l’autre, de mieux communiquer, d’éviter les malentendus et les préjugés.
  • Avant j’avais peur des silences malaisants. Maintenant, je sais qu’ils permettent une respiration, le temps de digérer ce qui vient de se passer. Cela évite que le ton monte et une escalade vers une dispute.
  • Et un regard bienveillant donne à mon interlocuteur l’impression d’être pris en compte, considéré. Il ne ressentira pas le besoin de sortir sa grosse voix pour faire entendre les spécificités de son entreprise. Nous pouvons ainsi discuter calmement des différentes options qui s’offrent à lui, personnellement.

Myriam