Mon parcours
Au bénéfice d’un brevet fédéral de formation d’adultes, j’anime des ateliers de clown depuis 2020 et suis formatrice dans l’enseignement des langues depuis plus de 20 ans.
Inspirée par un enseignement basé sur l’être plutôt que sur l’acquisition de savoirs, je m’intéresse, depuis de nombreuses années à « comment apprendre » et « comment transmettre ». Persuadée que le décloisonnement des disciplines et leur transversalité sont des ingrédients primordiaux pour trouver une harmonie, une unité, je propose une vision intégrative de l’être humain, avec ses multiples facettes sans cesse changeantes.
Au bénéfice d’une formation artistique polyvalente (clown, théâtre, mime, musique, danse, expression corporelle, contes, tango) et d’une expérience dans l’animation de groupes, j’ai développé des pratiques pédagogiques non conventionnelles que j’ai pu pratiquer dans diverses associations et pour des publics variés (Université Populaire de Lausanne, Cap Horizon – le Sextant, Métis’arte, Les Arts en Scène et prochainement avec la Fondation Lavigny). Je coanime également des ateliers d’écriture avec Pierre Fankhauser.
Pour le clown, je poursuis ma formation auprès d’Alain Vigneau et de Charly Lanthiez. Précédemment, j’ai été formée principalement par Hervé Langlois à Paris et Marylène Rouiller à Lausanne ; pour le théâtre selon la pédagogie de Lecoq, par Marcelo Savignogne à Buenos Aires ; pour le mime par Escobar et Lerchundi; pour l’expression corporelle par Gabriel de Coster ; pour la danse, Jacqueline Farelly et Pascale Gaud, entre autres, et le tango par Gerardo Carrot ; pour l’expression vocale, par David Goldsworthy du Roy Hart Theatre et Emma Bonnici ; et pour le violon, Anne-Marie Jaquerod et Marcel Sinner au Conservatoire de Lausanne, ainsi que Pierre Blanchard à l’EJMA.